Notre unité d’enseignement

Extrait du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des ITEP

« Les ITEP (…) favorisent le maintien ou préparent l’accueil des intéressés en école et en établissements scolaires, dans les dispositifs ordinaires ou adaptés. »

Au regard des objectifs associatifs et institutionnels, la mission d’Unité d’Enseignement (UE) est d’assurer la continuité des parcours de scolarisation en mettant en oeuvre des projets scolaires personnalisés, de permettre la réalisation d’apprentissage fixés dans un PPS à la suite des évaluations conduites, notamment en situation scolaire et des problématiques des élèves du dispositif ITEP.

Ainsi, l’Unité d’Enseignement développe des notions autour de 3 axes de travail :

  • La socialisation et la reconstruction d’un statut d’élève, notamment par la mise en oeuvre d’actions au sein d’un groupe sur la restauration de l’estime de soi et le développement d’un comportement adapté à la vie scolaire
  • L’entretien des compétences acquises et la réalisation d’apprentissages nouveaux notamment en proposant une pédagogie et des outils adaptés
  • L’élaboration d’un projet de formation et la personnalisation des parcours de scolarisation notamment en réunissant les conditions nécessaires à l’élaboration d’un projet personnalisé et en diversifiant les types d’activités pédagogiques et les modalités de scolarisation.

Les différents dispositifs d’enseignement

  • UEI : scolarisation sur le groupe de vie principalement en interne
  • UEE : scolarisation sur le dispositif délocalisé au collège
  • Temps établissements scolaires (classe ordinaire/ULIS/SEGPA) + à l’UEI (inclusion/temps partagé)
  • Uniquement scolarisé en établissement scolaire (inclusion totale)