Les petits et les grands

ITEP Enfants

Sur le site de 20 hectares, les deux lieux d’hébergement sont situés à distance permettant de limiter les échanges entre les publics

L’I.T.E.P. désigné comme la Maison sous la Butte, accueille les publics les plus jeunes, entre 6 et 13 ans environ.
Il est organisé en 3 unités de vie, les Kidz, les Twisties et les Guizmos, accueillant chacun 12 internes et 3 externes.
5 éducateurs spécialisés et 1 maitresse de maison sont dédiés à l’accompagnement de la journée, du lever au coucher.
Des veilleurs de nuit assurant des rondes pour assurer la sécurité des enfants.

Chacune des unités de vie est organisée avec, au rez de chaussée, un salon, une salle à manger et à l’étage, des chambres triple avec salle de bain.
Les pièces de vie ont toutes un accès sur des terrasses extérieures.

Du lundi matin 9h jusqu’au vendredi 13h30, il est proposé aux jeunes accueillis, les temps du quotidien, de la douche aux temps de repas et au coucher. La journée et la semaine sont aussi ponctuées de projets tels que le tir à l’arc, l’initiation à la natation, la musique, le football, la pâtisserie, les veillées….
Certains de ces projets peuvent amener à une participation aux championnats de France pour les jeunes qui le souhaitent, ou rester un loisir.

Les temps de vie quotidienne sont aussi rythmés par la scolarité selon les possibilités de chacun.
L’équipe de l’Education nationale adapte la scolarité aux possibilités du jeune suivi.

Chaque année, un à deux séjours sont proposés hors ou durant les vacances scolaires pour permettre au groupe de vie de partager un projet commun, des temps conviviaux, la découverte d’un lieu en lien avec un projet en cours mené tout au long de l’année (les grottes de Lascaux, le Futuroscope, un séjour itinérant à vélo dans le Vexin, un séjour culturel dans un pays européen….)

ITEP Adolescents

L’I.T.E.P. désigné comme les Pavillons, accueille les publics les plus jeunes, entre 13 et 18 ans.
Il est organisé en 3 unités de vie, les Dragons, les Lions et les Phoenix, accueillant chacun 12 internes et 3 externes.
5 éducateurs spécialisés et 1 maitresse de maison sont dédiés à l’accompagnement de la journée, du lever au coucher.
Des veilleurs de nuit assurant des rondes pour assurer la sécurité des enfants.

Chacune des unités de vie est organisée avec, au rez de chaussée, un salon, une salle à manger et à l’étage, des chambres double avec salle de bain.
Les pièces de vie ont toutes un accès sur des terrasses extérieures.

Du lundi matin 9h jusqu’au vendredi 13h30, il est proposé aux jeunes accueillis, les temps du quotidien, de la douche aux temps de repas et au coucher. La journée et la semaine sont aussi ponctuées de projets tels que le football, le slam, le cirque, le théâtre …. La scolarité et/ou le projet professionnel peuvent être abordés par les ateliers de découverte de métiers tels que la rénovation des bâtiments, la mécanique, la cuisine, l’horticulture et le maraîchage. Enfin, est aussi proposée la médiation animale avec le dressage de chiens de berger avec les moutons du site nécessaire à l’éco pâturage.

Les temps de vie quotidienne sont aussi rythmés par la scolarité selon les possibilités de chacun.
L’équipe de l’Education nationale adapte la scolarité aux possibilités du jeune suivi.

Chaque année, un à deux séjours sont proposés hors ou durant les vacances scolaires pour permettre au groupe de vie de partager un projet commun, des temps conviviaux, la découverte d’un lieu en lien avec un projet en cours mené tout au long de l’année (les grottes de Lascaux, le Futuroscope, un séjour itinérant à vélo dans le Vexin, un séjour culturel dans un pays de l’Europe….)


Les différents types d'accueil

L’accueil de jour ou externat

L’externat permet d’accueillir à la journée 12 enfants et 12 adolescents du lundi au vendredi. Ils sont répartis sur les 6 groupes de vie au nombre de 3 par groupe de vie. Ce service est ouvert 211 journées par an et s’adapte ainsi au plus proche des potentialités de votre enfant.
En externat, l’inclusion est soutenue et maintenue. Cette modalité permet progressivement une orientation vers le SESSAD ou le milieu ordinaire.

L’internat ou semi internat

Selon les besoins de votre enfant, un accueil en internat ou semi internat est possible. Le semi internat peut s’élaborer avec de l’externat, de l’accueil en hôpital de jour ou toute autre modalité. Ce service est ouvert 211 journées par an. La capacité d’accueil est de 72 places. L’orientation vers un groupe de vie est conditionnée par l’âge et les capacités d’autonomie de votre enfant.

L’internat ou le semi internat permet de maintenir les modalités d’accueil dans d’autres types de dispositif ou de progressivement construire l’autonomisation du jeune selon ses besoins.
La circulation dans les transports en commun, les activités de soins, la scolarité, les activités culturelles, artistiques ou sportives à l’extérieur du site peuvent aussi être maintenues pour soutenir l’inscription ou la réinscription du jeune dans son environnement.

Le SESSAD

L’équipe du S.E.S.S.A.D. est constituée de professionnels proposant des approches pluridisciplinaires complémentaires (éducateurs, assistante sociale, psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, orthophoniste, enseignant spécialisé).
Il répond à des besoins de prise en charge dans un rayon de 30 kms autour de Vauréal.

La capacité d’accueil est de 15 places pour un accueil de 25 jeunes environ.

Le S.E.S.S.A.D. reçoit des enfants et des adolescents âgés de 6 à 18 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’intensité perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Les missions du S.E.S.S.A.D. sont centrées autour de 3 axes :

  • Le soutien à l’intégration scolaire et à la socialisation.
  • L’accompagnement de la personne accueillie et de sa famille en lien avec les partenaires.
  • L’aide à la construction du projet personnel et professionnel.

Le S.E.S.S.A.D offre une évaluation des besoins et des capacités mais aussi des difficultés qui se présentent à l’enfant ou l’adolescent.
Il propose un accompagnement global, individualisé et adapté à ses besoins selon l’évolution de ses potentialités, afin de favoriser la scolarisation ainsi que la socialisation.
Il accompagne dans son milieu de vie scolaire, familial et social, en lui offrant les soutiens éducatif, psychologique, pédagogique nécessaires.
Il assure un suivi régulier et une vigilance constante, afin de réévaluer les indications de prise en charge. Il peut ainsi, le cas échéant, poser les limites de ses interventions.
Il apporte soutien et aide à l’équipe pédagogique, avec laquelle il développe une collaboration efficace essentielle.
Il est partenaire des décisions d’orientation ou de réorientation.
Il assure la coordination entre les partenaires et développe le travail en réseau.
Il a un rôle d’information et de formation : partage des savoirs et des savoir-faire et accueille des stagiaires.

*Le service n’a pas pour vocation d’intervenir pour des adolescents pris en charge en établissement spécialisé.*

Les valeurs portées par les équipes du S.E.S.S.A.D. pour assurer les missions sont centrées sur : Le respect de la personne, de sa dignité et de son intimité, de sa religion.
La promotion du bien être et de l’autonomie.
La valorisation des potentialités et des ressources du jeune accompagné et de son environnement.
Un accompagnement individualisé le mieux adapté possible à ses besoins.
Une relation avec le jeune accompagné et sa famille fondées sur la confiance et l’écoute

Pour mettre en acte ces valeurs, le service s’est engagé dans une charte fondée sur les principes ci-dessous :

  • Article 1 : Chaque jeune accueilli est une personne et un être en devenir.
  • Article 2 : Chaque jeune accompagné a droit à l’éducation et aux soins, dans le respect de sa singularité.
  • Article 3 : Chaque jeune accompagné est acteur principal de son développement.
  • Article 4 : Toute modalité d’approche considère le jeune accompagné dans sa globalité.
  • Article 5 : Les missions assurées par l’équipe viseront à développer l’autonomie pour une meilleur inclusion possible.
  • Article 6 : Les missions des équipes se réaliseront en partenariat avec la personne accueillie et sa famille, dans le cadre d’un projet individualisé élaboré en commun, mutuellement approuvé et régulièrement évalué.
  • Article 7 : La famille est respectée dans son rôle
  • Article 8 : La famille a droit à l’information sur l’état et l’évolution de son enfant.

L'admission

Procédure d'admission

À tout moment de l’année, il vous est possible de nous adresser un dossier de demande sur la plateforme via Trajectoire.
Le secrétariat à l’accueil peut vous aider dans les démarches.
Vous pourrez ainsi y présenter votre parcours et spécifier votre demande ainsi que celle de votre enfant.

Pour nous adresser un dossier, la notification de la MDPH est indispensable.

  • A réception de votre demande, nous étudierons le parcours de votre enfant et nos possibilités d’accueil selon son profil et son âge. L’intégration au sein d’une unité de vie est essentielle pour la réussite du projet.
  • Votre demande sera étudiée par un collectif de professionnels représentant toutes les modalités d’accompagnement qui sont proposées : éducatif, thérapeutique, pédagogique et l’accompagnement social.
  • Après étude de votre dossier, nous vous proposerons une visite préliminaire pour échanger avec vous sur le projet de votre enfant et vous présenter les modalités d’accueil et d’accompagnement existantes, le site et ses spécificités et les équipes. Nous définirons ensemble le parcours que nous pouvons proposer.
    • Suite à la rencontre, nous reviendrons vers vous dans les 15 jours pour vous indiquer la date possible d’intégration de votre enfant. Un premier rendez vous sera alors organisé pour signer le contrat de séjour et le règlement et finaliser l’administratif du dossier.

    6 mois après l’accueil de votre enfant, nous vous proposerons une première rencontre afin de vous présenter le pré projet personnalisé d’accompagnement que nous envisageons pour vous et votre enfant. Nous pourrons ainsi réaliser ensemble les premiers ajustements.
    Ce projet individualisé sera réactualisé chaque année.