Les activités éducatives

Les ateliers

L’ITEP propose 5 ateliers pré-professionnels : Cuisine et service, Horticulture, Maraîchage, Petite mécanique et travaux du bâtiment, Médiation animale. Ils sont accessibles aux jeunes de l’ITEP des adolescents. Néanmoins il permet également d’accueillir quelques enfants de l’ITEP des petits par demi-journées, afin qu’ils puissent découvrire les différents métiers.

La section horticole et petite mécanique agricole

Cette atelier permet aux jeunes de découvrir les bases des métiers « Espaces verts » et « Culture florale ». Les adolescents participent à différents chantiers tels que : tonte de pelouse, la taille des haies, la plantation d’arbres, la création de massifs. Dans la serre chauffée des projets particuliers comme la culture de champignons, de plantes grasses ou de cactées leur sont proposés.

L’atelier entretien des locaux et petite mécanique

De nombreux chantiers internes servent de support aux apprentissages. Des travaux de rebouchage et enduits, la réalisation de travaux de peintures ont permis d’aborder les techniques des métiers de la peinture, vitrerie, revêtement. Quelques notions de plomberie sont également abordées. L’intervention en petite mécanique sur des véhicules leur permet d’aborder les notions simples en mécanique, ponçage.

L’atelier Cuisine-Restauration

Cet atelier a pour objectif :
l’apprentissage des techniques de cuisine par une production interne et des stages en entreprises. La cuisine a connu une rénovation récente et bénéficie d’un matériel haut de gamme. Le thème de la pâtisserie est abordé avec la réalisation de gâteaux, tartes, … pour l’établissement et également pour répondre à des commandes externes. Prochainement un atelier d’application sera ouvert au public.

La médiation animale

Un atelier qui propose des activités professionnelles autour et avec des animaux. Des soins sont prodigués aux moutons et manipulations du troupeau avec des chiens de berger.
Une ruche a été entièrement fabriquée et installée dans le parc par un groupe. Des ateliers autour de la valorisation de la laine, de la plantation d’un verger, l’entretien des clôtures et la présence d’une bergerie de pâture sont développés tout au long de l’année. Cet atelier participe à l’entretien et l’embellissement du parc au travers de la coupe de bois et des actions de débroussaillage.

L’atelier jardinage/maraîchage

Le jardin est un équipement social qui peut aider l’individu à retrouver ses marques par une pratique et des observations concrètes et gratifiantes de son travail.
Développer des compétences autour du maraîchage biologique.

Activités proposées :
– Plantation de plants et de graines
– Plantation de semis
– Entretien du potager
– Paillage
– Récolte des fruits et légumes
– Récolte des graines et conditionnement de semences
– Compostage des déchets du jardin et de la cuisine
– Développer la zone de verger


Les soins thérapeutiques

Des besoins adaptés

L’accompagnement thérapeutique est construit autour d’une articulation des différents professionnels composant l’équipe interdisciplinaire. Le projet de soins s’élabore à partir de l’observation du fonctionnement global de l’enfant et de ses difficultés par l’ensemble de l’équipe qui va ensuite définir l’établissement d’un projet global d’accompagnement soignant pour l’enfant, projet régulièrement réévalué en fonction de son évolution.
L’équipe thérapeutique est composée d’un médecin psychiatre, de quatre psychologues (2 professionnelles à temps partiels sur chaque ITEP), deux psychomotriciennes, une orthophoniste, une infirmière et une aide-soignante.

L’objectif thérapeutique est de permettre aux enfants d’avoir accès de manière plus apaisée aux relations sociales, aux apprentissages ce qui demande de pouvoir accepter suffisamment de compromis et de frustrations afin de trouver un équilibre entre les exigences sociales et les désirs propres.