Notre unité d'enseignement
Les ITEP ont pour vocation de maintenir et préparer l’accueil des jeunes accompagnés en école et en établissement scolaire dans des dispositifs ordinaires ou adaptés (décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des ITEP).
L’équipe du D.I.T.E.P. Clos Levallois est aussi constituée d’une Unité d’Enseignement pilotée par un Coordonnateur et de 9 enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education nationale. La mission de l’Unité d’Enseignement est d’assurer la continuité de la scolarité en réalisant de premières évaluations notamment en situation scolaire pour mettre en œuvre un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour chaque enfant et permettre le maintien et l’acquisition des apprentissages avec un comportement adapté.
Ainsi, l'Unité d'Enseignement développe des notions autour de 3 axes de travail :
- La socialisation et la reconstruction d'un statut d'élève, notamment par la mise en œuvre d’actions visant la restauration de l’estime de soi et l’adaptation du comportement à la vie scolaire.
- Le maintien des acquis et le développement des apprentissages en proposant une pédagogie et des outils adaptés.
- La personnalisation du parcours scolaire nécessaire à l’élaboration d’un projet personnalisé en diversifiant les approches pédagogiques et les modalités de scolarisation.
Selon les possibilités de l’enfant, et en visant le retour à une scolarité la mieux adaptée en milieu ordinaire, différents dispositifs d’enseignement sont proposés :
- L’Unité d’Enseignement Internalisée (UEI) : la scolarité se déploie sur le site de l’institut. Il existe 6 classes avec chacune un enseignant dans des lieux spécifiques dédiés aux temps scolaires.
- L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) : la scolarité se déroule au sein du Dispositif délocalisé en Collège avec des enseignants et des éducateurs dédiés.
- Les temps en établissement scolaire (classe ordinaire, ULIS ou SEGPA) pour les jeunes de l’UEI qui le peuvent
- - La scolarité en inclusion totale uniquement en établissement scolaire.